jerésiste Index du Forum jerésiste
Contre la propaganda et la pensée unique
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Linky : Direct Énergie mis en demeure par la Cnil

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jerésiste Index du Forum -> jerésiste -> Économie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BEBERT


Hors ligne

Inscrit le: 16 Aoû 2013
Messages: 454
Localisation: en sologne

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 12:33 (2018)    Sujet du message: Linky : Direct Énergie mis en demeure par la Cnil Répondre en citant

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) reproche au fournisseur d'électricité de ne pas avoir suffisamment informé ses clients sur les données collectées via le compteur.

Nouveau coup dur pour Direct Énergie. Depuis deux ans et l'installation progressive sur le territoire national des compteurs électriques Linky, le fournisseur d'électricité s'attire les foudres des défenseurs de la protection de la vie privée. La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a mis en demeure, mardi 27 mars, le fournisseur d'électricité Direct Énergie. Un peu plus d'un mois après les critiques de la Cour des comptes.

Elle lui demande de revoir ses demandes de consentement pour la collecte de données de consommation via le compteur électrique Linky, a-t-elle annoncé mardi, alors qu'environ 35 millions de compteurs Linky doivent à terme équiper les foyers français.

Le consentement demandé aux clients pour la collecte de leurs données de consommation toutes les demi-heures n'est pas "libre, éclairé et spécifique", estime la Cnil, l'autorité chargée de protéger la vie privée dans les traitements informatiques

Des centaines de milliers de clients concernés
La Cnil fixe un ultimatum éclair de trois mois à Direct Énergie pour se mettre en conformité et revoir sa procédure de demande de consentement, faute de quoi l'entreprise pourra encourir une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu'à 3 millions d'euros.

Plusieurs centaines de milliers de clients sont concernés par ces consentements obtenus de façon non régulière, d'où le caractère public donné à cette mise en demeure, a précisé la Cnil. Or, la mise en service de Linky n'est pas en réalité du ressort de Direct Énergie, mais du gestionnaire du réseau de distribution Enedis, souligne la Cnil.

Le client "a donc l'impression, erronée, qu'il choisit d'activer le compteur, alors qu'il ne consent en réalité qu'à la collecte de ses données de consommation".
 
"La facturation au plus juste", l'argument démonté ?
De plus, Direct Énergie affirme que cette collecte doit permettre une facturation au plus juste, alors que la société ne propose pas en réalité d'offre basée sur la consommation horaire, relève l'autorité administrative. 

Les compteurs numériques connectés Linky, dont sept millions d'exemplaires ont déjà été installés, sont contestés dans environ 300 villes et communes, notamment à l'initiative d'écologistes qui dénoncent une possible violation des données personnelles. 
Deux ans de polémiques
Depuis plusieurs mois, les compteurs Linky font l'objet de diverses polémiques. L'association UFC-Que Choisir alertait encore le 8 mars dernier sur le financement de ces compteurs, en lançant une pétition pour que les consommateurs n'aient pas à payer le déploiement des compteurs électriques Linky, dont les informations qu'ils doivent apporter "sont très maigres et peu accessibles".

L'association s'appuyait sur un rapport de la Cour des comptes publié début février sounant que le déploiement du compteur communicant d'Enedis coûtera 5,4 milliards d'euros pour des gains aux consommateurs "encore insuffisants".

Le déploiement de Linky par Enedis, filiale d'EDF, a débuté il y a plus de deux ans et est encore en cours en France. Ce compteur communique les informations relatives à la consommation d'électricité des usagers directement au fournisseur. Depuis ses débuts, il est régulièrement la cible de critiques variées, allant de l'exposition aux champs électromagnétiques, à celles ayant trait au respect de la vie privée.  



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Mar - 12:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Professeur Choron
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Juin 2013
Messages: 665
Localisation: Pantruche

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 19:19 (2018)    Sujet du message: Linky : Direct Énergie mis en demeure par la Cnil Répondre en citant

Que des escrocs... Bannir
_________________
Les jeunes c'est des merdeux, des trous du cul, des cons.Ces gens là n'ont rien à dire, ça ne veux plus rien dire les jeunes, c'est des merdeux, des trous du cul, des cons !


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:03 (2018)    Sujet du message: Linky : Direct Énergie mis en demeure par la Cnil

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    jerésiste Index du Forum -> jerésiste -> Économie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com